L'équipage de "La Boudeuse"

      Depuis dix-sept ans, Patrice Franceschi et son équipage mènent à bord de "La Boudeuse" des expéditions autour du monde, accomplissant de longues navigations sur toutes les mers du globe. Leur vocation reste la découverte, l’aventure et la science, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du siècle des Lumières. Renouant avec cet héritage, Patrice Franceschi emmène à son bord des équipes scientifiques multidisciplinaires : ethnologues, botanistes, vulcanologues, entomologistes, spéléologues, géologues, pour tenter d'approfondir les connaissances de régions isolées ou inaccessibles. Des écrivains et philosophes viennent également compléter l'équipage, ainsi que des jeunes, sélectionnés par concours en partenariat avec des mairies, régions ou départements français.

      Parmi les membres permanents, quelques uns sont basés à Paris pour faire fonctionner l’incontournable Base Arrière, d’autres restent à bord du navire. Mais tous concourent au même but commun : faire de leur mission collective une réussite unique dans le domaine du développement durable et du dialogue des cultures.

1/4

    Les hommes et les femmes de "La Boudeuse" sont issus de tous les milieux sociaux et viennent de tous les horizons et de tous les milieux. Outre leurs expériences personnelles, riches et variées, tous ces hommes et femmes, qui se connaissent depuis longtemps pour la plupart, ont l’habitude de vivre dans des conditions difficiles sur de très longues périodes. L’isolement ou la promiscuité ne les gênent guère, encore moins l’inconfort, la pluie, le vents, le froid, la chaleur ou la faim. Ils en ont l’habitude et ne les craignent pas. Ils sont aptes à tous les défis et font passer leur mission avant tout. Ils ont, enfin, le sens de la solidarité et savent partager un but collectif comme affronter en commun les plus grands dangers, comme ils l’ont prouvé à de nombreuses reprises.

    Ce qui caractérise ces hommes et ces femmes c’est d’abord la même passion pour l’aventure véritable, la science, l’inconnu, la découverte, la défense de l’environnement et leur intérêt pour les grandes questions du développement durable ou de la biodiversité. C’est ensuite leur polyvalence, essentielle dans les missions de "La Boudeuse". Une polyvalence qui les rend aussi aptes à naviguer qu’à plonger, escalader ou bivouaquer en jungle pour effectuer leur mission.

LES CREATIONS

SUIVEZ-NOUS

© "La Boudeuse"