Planète 2022 - Une grande aventure du service national universel

La jeunesse de France autour du monde pour les grands enjeux environnementaux

la carte du trajet de "La Boudeuse"

Planète 2022 : un emblème fort pour le service national universel

      Le projet "Planète 2022" a pour but de mettre en avant et en lumière le SNU grâce à une aventure autour du monde propre à exalter la jeunesse de France tout en lui permettant de découvrir "in vivo" les grands enjeux environnementaux de la planète.

   Aux côtés d'un collège d'experts issus de la prestigieuse Société des explorateurs français, 18 équipes de 4 jeunes accomplissant leur SNU et représentant les 18 régions de France métropolitaine et d'Outre-mer, embarqueront successivement à bord du trois-mâts "La Boudeuse" pour effectuer ce vaste tour du monde qui les emmènera dans 13 lieux emblématiques des défis planétaires de notre temps. Ils deviendront ainsi les représentants de la jeunesse française et du SNU pour tous les autres jeunes de leurs régions.

Les jeunes du SNU, "ambassadeurs" des écoliers, collégiens et lycéens de France

      Grâce aux outils modernes de communication et pour toucher la totalité de la jeunesse française, les membres du SNU embarqués sur "La Boudeuse" seront suivis dans leurs découvertes par l'ensemble des écoliers, collégiens et lycéens de France sous la supervision du ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, déjà impliqué dans l'opération.

Une immersion autour du monde
dans les grands enjeux environnementaux du futur

Une expédition unique

    Grâce au SNU et au trois-mâts "La Boudeuse", la jeunesse de France va découvrir sur le "terrain", tout autour de la planète, les réalités des enjeux environnementaux du futur. Une expérience "in situ" destinée à sensibiliser tous les publics aux grands défis qui nous attendent.

    Dans ce tour du monde original et savant, "La Boudeuse" embarquera, aux côtés des experts scientifiques de la Société des explorateurs français, autant d'équipes de jeunes qu'il y a de régions de France. Agés de 18 à 25 ans, issus de tous les milieux, ces jeunes se relaieront à bord comme "ambassadeurs" de leur génération au profit de tous. 

Un suivi médiatique complet pour des équipages hors normes

    L'ensemble des médias français, et notamment France Télévision, sera mobilisé pour raconter en continu l'histoire des différents équipages du SNU lorsqu'ils se confronteront aux treize lieux emblématiques de la planète telle qu'elle est devenue dans les dérèglements qui l'affectent - dégradation de l'environnement, réchauffement climatique, montée des eaux, déforestation, biodiversité menacée, populations en danger - mais aussi dans ce que ces lieux ont de positifs encore grâce à l'action des associations ou des États.

    Ainsi, "La Boudeuse" renouera le fil de notre histoire, celui des missions maritimes françaises de Bougainville, La Pérouse ou Dumont d'Urville, pour placer cette histoire dans sa modernité. Elle redeviendra également le grand navire école qu'elle a été pendant des décennies.

La France : deuxième territoire maritime mondial

    En supplément de l'aventure du SNU, il s'agira de faire prendre conscience à tous les Français que leur pays est, en terme de surface maritime, la seconde puissance mondiale.

carte du territoire maritime mondial de la France

Esprit d'aventure

    Traverser les océans pour aborder treize terres lointaines dont les noms parlent à tout le monde : Amazone, Terre de Feu et Patagonie, île de Pâques, Galapagos, Grande Barrière de corail, tous les Outre-mers français, etc. Découvrir, sentir, toucher, rencontrer le destin des peuples, la nature préservée ou la biodiversité malmenée. Planète 2022 - une grande aventure du service national universel, confrontera, dans les faits, notre jeunesse aux enjeux du futur liés aux grands bouleversements du monde.

     Au final, cette aventure est à la fois un rêve et un idéal : le rêve d'un tour du monde à bord d'un grand voilier, la quête d'un idéal qui est d'éveiller les consciences par l'expérience, sans oublier l'apprentissage de la vie par l'école de la mer, prodiguant toutes les valeurs qui manquent souvent à nos sociétés. Face aux nouveaux enjeux écologiques, à la globalisation, à une société dont les repères mouvants deviennent impalpables, Planète 2022 - une grande aventure du service national universel, a la volonté de donner aux jeunes Français un sens supplémentaire à leur expérience du monde lorsqu'ils s'interrogent sur l'Homme, la science, le progrès, et eux-mêmes.

   Cette expédition, placée sous le signe de l'aventure, veut faire comprendre le monde tel qu'il est, puisque l'esprit d'aventure cherche à répondre à trois questions essentielles : Le monde, comment ça marche ? La vie, qu'est-ce que c'est ? Les autres, c'est qui ?

Les différentes expéditions de "La Boudeuse"

Pour la jeunesse de France

    Face à un monde global où tout va très vite, où les canaux d'information ne cessent de se multiplier, où l'Homme est trop souvent spectateur de sociétés qui se transforment, Planète 2022 - une grande aventure du service national universel veut prendre le temps de l'expérience, du constat, du voyage, du questionnement.

     "La Boudeuse" est le vecteur idéal pour ce projet. Voilier traditionnel, et par là-même écologique, il navigue au rythme des vents et nécessite un véritable engagement de son équipage pour des manoeuvres toujours coordonnées et complexes. Embarquer pour des mois de mer, c'est vivre dans une micro société faite de règles de vie spécifiques qui font appel à la solidarité, au courage, à la créativité et au respect. Autant de valeurs qui disparaissent aujourd'hui dans les sociétés modernes tournées vers chacun pour soi. La vie à bord de "La Boudeuse" peut être résumée par les mots de son capitaine Patrice Franceschi : "La liberté n'est rien sans consentir aux contraintes qui lui sont nécessaires. Toute victoire ou grand bonheur naît toujours d'un effort."

     A bord de ce grand trois-mâts se côtoieront marins de la Marine Nationale, jeunes issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions de France, et scientifiques de la Société des explorateurs français. Cet équipage singulier va vivre dans une ambiance à la Conrad où les personnages ne renoncent jamais à affronter la vie. Les jeunes du SNU embarqués à bord et sélectionnés sur l'ensemble du territoire français, seront également les ambassadeurs de leur pays auprès de toutes les nations qu'ils côtoieront. Ils seront en même temps les référents réguliers d'une multitude d'écoliers, de collégiens et de lycéens qui suivront leurs aventures pendant une année entière.

Jeunes français à bord de "La Boudeuse"